lundi 11 janvier 2016

"Parce qu'il n'est pas trop tard mais qu'il faut se bouger. Maintenant". Allez voir Demain, superbe film documentaire éco-citoyen

On nous parle constamment du réchauffement climatique, des catastrophes écologiques, des pays les plus pollueurs aux monde qui sont de toute façon dépendants de multinationales et de lobbies pourris par l'argent. On se sent tellement impuissants, comme si tout était déjà joué d'avance : de toute façon l'Humanité court à sa perte.
C'est d'ailleurs ce que semble montrer cette étude faite en 2012 par deux chercheurs américains qui démontre que les enjeux écologiques sont tels qu'une partie de l'humanité serait menacée d'ici 2100.
C'est cette même étude qui a fait réagir l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, Cyril Dion (l'un des fondateurs du mouvement Colibris) et quatre de leurs amis. 


Comme ils l'expliquent au début du film, ils se sentaient démunis face à tant de fatalisme et ont voulu faire quelque chose avec leurs moyens, à savoir le cinéma. C'est ainsi qu'est né ce documentaire qui a pu voir le jour grâce à la participation de plus de 10 000 kissbankers qui ont contribué à son financement.


L'équipe s'est rendue dans une dizaine de pays, en Europe, aux Etats-Unis en passant par l'Inde, pour décrypter les raisons de ce désastre écologique et surtout pour proposer des solutions. Saviez-vous que seuls 30 % de l'agriculture était issue des grands groupes et que plus de 70 % de l'agriculture dans le monde provient des petits exploitants? Aussi, si le changement venait d'en bas?
En interrogeant chercheurs, économistes, agriculteurs, associatifs, innovateurs, chefs de projets, architectes, Demain nous présente des alternatives, des idées pour polluer moins, des initiatives locales pour mobiliser les citoyens à l'écologie tout en créant du lien social, des nouvelles formes d'architectures urbaines, de nouveaux moyens de transports. Des initiatives réussies à Copenhague, Chicago, en Angleterre, en Normandie, dans une entreprise de Lille, en Islande, en Finlande... et qui devraient servir d'exemples. Le film montre qu'il suffit souvent de quelques citoyens, chefs d'entreprises ou dirigeants audacieux qui retroussent leurs manches et proposent des solutions novatrices et écologiques qui fonctionnent et servent ensuite d'exemple.

Bande-annonce :

Demain est un formidable documentaire qui doit probablement son succès à la manière à la fois dynamique, pédagogique et accessible de nous présenter les liens étroits entre écologie, agriculture, économie, politique et éducation, le tout avec un ton enjoué et un brin d'humour. Chose qui est rarement démontrée dans les médias traditionnels et qui est pourtant très intéressante à mettre en avant, voir essentielle ! Car tout est lié. C'est en revoyant en profondeur notre manière d'être, notre façon de vivre ensemble, notre système politique que nous pourrons réduire les émissions de CO2. Et de citer des exemples et initiatives locales pour illustrer cela. Surtout, c'est un film qui malgré tout est optimiste et loin du message pessimiste et culpabilisant habituel. Demain invite chacun à se retrousser les manches et à changer ses habitudes.

En alternant une narration simple, comme une discussion entre copains (Mélanie Laurent et Cyril Dion), des interviews, quelques schémas explicatifs, des vues de paysages et scènes d'abérrations écologiques avec quelques effets "cinéma" ainsi qu'une bande-son très bien choisie, la réalisation est à la fois dynamique, recherchée et efficace.

Demain est un film vraiment nécessaire, que tout le monde devrait voir, y compris nos dirigeants, un vrai message d'espoir, une mobilisation citoyenne. Et comme il est dit à la fin du film : "Parce qu'il n'est pas trop tard mais qu'il faut se bouger. Maintenant." voici 5 solutions simples à appliquer dès maintenant chez vous, proposées sur le site du film http://www.demain-lefilm.com/les-solutions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire