samedi 16 janvier 2016

"Occupied" : passionnante série norvégienne sur fond de géopolitique

ARTE a diffusé récemment une nouvelle série scandinave très intéressante et vraiment bien construite. Il s'agit d' Occupied, un thriller politique écrit par l'écrivain norvégien Jo Nesbo.


Le synopsis :
En cette période de réchauffement climatique, Jesper Berg, le Premier Ministre de la Norvège issu du parti écologiste, annonce publiquement la fin de l'exploitation du pétrole par son pays pour se consacrer uniquement aux énergies propres. Mais l'Union Européenne et la Russie ne sont pas de cet avis, les enjeux économiques étant trop importants. La Russie s'immisce alors tout doucement dans les affaires de la Norvège en lui imposant d'abord un ultimatum pour continuer l'exploitation du pétrole, puis en exerçant diverses pressions.
Cela n'est bien sûr pas du goût de tout le monde et plusieurs individus s'opposent violemment à cette pression exercée par les russes. S'en suivent quelques actes malheureux qui vont mettre à mal les relations avec les russes et entraîner une véritable crise diplomatique.
Ensuite, à chaque fois qu'une crise est sur le point de se résoudre, un nouvel événement apparaît ne faisant qu'empirer la situation. Le Premier Ministre a alors plus en plus de mal à jongler entre ses relations diplomatiques envers la Russie, ses convictions, son parti et l'approbation de son peuple.

Trailer :


Cette série est intéressante car elle montre que nos démocraties d'apparence si solides peuvent vite se voir fragilisées lorsque d'énormes enjeux économiques sont en jeu et qu'elles n'ont plus le soutien des pays alliés.
Il est également justement démontré qu'il suffit souvent de pas grand chose pour mettre le feu aux poudres !


Au fil des épisodes, qui portent chacun le nom d'un mois, on suit bien sûr le quotidien du premier ministre norvégien qui doit mettre de coté ses convictions pour protéger son pays. On suit aussi les aventures de son garde du corps Hans-Martin qui, après avoir sauvé la vie de l'ambassadrice russe et fait ses preuves auprès du Premier Ministre, devient un atout pour les négociations avec les russes lors des crises successives. 


L'ambassadrice Sidorova a d'ailleurs un rôle essentiel dans la série. En parallèle, on suit le parcours d'un journaliste d'un grand quotidien norvégien qui tente de connaitre les dessous de cette crise et des relations tendues avec les russes et celui de la femme de ce dernier qui tient un grand restaurant où aime se réunir les russes.


Certains tentent à tout prix d'arrondir les angles avec la Russie quitte à renier leurs convictions, d'autres s'en fichent du moment que leurs affaires continuent de tourner, d'autres encore s'opposent vivement à  toute ingérence de la part des russes et décident d'entrer en résistance.



La série, très crédible et contemporaine, a le mérite de nous interroger sur ce que nous ferions si notre pays reniait ses promesses pour se soumettre aux volontés d'un autre pays, sans que notre quotidien n'en soit vraiment chamboulé. Tenterions-nous pas tous les moyens d'arrondir les angles? Subirions-nous sans broncher? Entrerions-nous en résistance? 
Ce sont toutes ces questions que l'écrivain-scénariste Jo Nesbo a voulu soulever, comme il l'explique dans cette entrevue à lire sur la page qu'ARTE consacre à la série.


Avec son rythme modéré, un scénario bien ficelé et crédible, des sujets d'actualité, une réalisation sobre et efficace et de nombreux rebondissements qui nous tiennent en haleine tout du long, Occupied est une vraie réussite, à voir si ce n'est pas encore fait !

Occupied. Titre original : Okkupert / série norvégienne créée par Jo Nesbø (2015), avec Henrik Mestad, Eldar Skar, Ingeborga Dapkunaite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire