vendredi 29 novembre 2013

Mystères au bord du lac

Top of the Lake est la dernière mini-série diffusée récemment par ARTE, chaîne décidément innovante en matière de séries. Dans cette série de six épisodes réalisée par Jane Campion, l'atmosphère est à la fois sombre, étrange et poétique. L'histoire se passe en Nouvelle-Zélande, dans un lieu plutôt désertique entre lac et montagnes où la nature a une place à part entière. Les personnages ont tous des fêlures et semblent être arrivés dans ce coin pour fuir un monde dans lequel ils ne trouvaient pas leur place. Le temps semble s'y être arrêté et l'ambiance est assez mystérieuse.


Lors du premier épisode, on ne comprend pas grand chose, les plans, très beaux et poétiques, se succèdent sans qu'il n'y ait vraiment de liens entre eux et c'est au fur et à mesure, avec de nombreuses ellipses, que l'on se familiarise avec les personnages, le tout avec beaucoup de sobriété et de pudeur.

Trailer :


Top of the Lake a un coté mystique, très nature, où la part sombre et sauvage de chacun finit par ressurgir. 

L'histoire :
Une jeune policière, Robin, (interprétée par l'actrice de MadMen, Elisabeth Moss) visage pâle, voix grave, regard triste, retourne dans son village natal voir sa mère gravement malade.


Lors de son séjour, une jeune fille de 12 ans, Tui, est retrouvée dans l'eau du lac à moitié immergée. Il s'avère qu'elle est enceinte... Robin, dont la spécialité est d'enquêter sur les crimes impliquant des enfants, se voit chargée de l'enquête sous la direction d'un supérieur qui se montre plus qu'amical et aux méthodes douteuses.


Tout se complique quand la fillette en question disparaît sans avoir révélé le moindre indice sur l'identité du père de l'enfant qu'elle porte. Les soupçons se portent dès le début sur l'entourage de la fillette, une famille quelque peu marginale : Le père, Matt Mitcham est un trafiquant un brin sauvage, ses frères des abrutis...

En même temps, Robin renoue avec Johno, son amour de jeunesse, et ne sait plus trop où elle en est sentimentalement. Ce jeune homme apparaît au début comme un garçon introverti et isolé qu'on a du mal à cerner.


En parallèle à cette enquête, un groupe de femmes hippies s'est installé sur un terrain ayant appartenu à Matt Mitcham, un lieu nommé "Paradise" et vivent dans des contenairs. Leur meneuse, GJ, est une sorte de "gourou" qui leur apprend à revivre loin de leurs addictions de leur vie d'avant, de la violence d'un ex mari ou petit-ami. Cette femme censée les guider est complètement désabusée et cynique envers ces ouailles. C'est probablement le seul élément un peu déroutant : à quoi sert vraiment cette parodie de secte féministe? un refuge dans ce monde de violence? Une oasis au milieu du désert? Dans la série en tout cas c'est une note un peu légère qui permet de détendre l'atmosphère.


Au fur et à mesure de son avancée dans l'enquête sur la disparition de la fillette, Robin apparaît de plus en plus fragilisée, touchée personnellement par cette histoire. Surgissent alors de vieux démons, les drames qu'elle a vécu dans sa jeunesse.A chaque épisode, on en apprend davantage sur son passé. Cette enquête, c'est aussi une quête au fond d'elle même.


C'est une série captivante et originale avec une histoire très glauque, des personnages ambigus et de beaux paysages. De plus la réalisation est vraiment soignée et épurée.

Top of the Lake / série américano-australo-britannique créée et écrite par Jane Campion et Gerard Lee. - avec Elisabeth Moss, Holly Hunter, Peter Mullan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire